Suite au Très Haut Accord du Président de la République, S.E PAUL BIYA, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Joseph LE☀️ a pris part le mardi 09 Juillet 2024 à Rabat, au Maroc, à partir de 14 h 40 min, à la cinquante-neuvième session du Conseil d'administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD),
Accompagné de M. Mohamadou YOUSSIFOU, Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc, Doyen du corps diplomatique, et de M. Sankame ZOUBEROU, Directeur du Développement des Ressources Humaines de l'Etat au MINFOPRA.
Une session essentiellement budgétaire et élective...
Après le mot introductif de Mme GITHA MEZZOUR, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, Chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, du Royaume chérifien, agissant en qualité de Présidente du Conseil d’Administration du CAFRAD, le Directeur Général a présenté les points inscrits à l'ordre du jour. Lesdits points ont tous été examinés et validés. S'agissant particulièrement de l'élection du nouveau Directeur Général, après la présentation des critères de sélection par le secrétariat technique, les candidats shortlistés sur 19 candidatures reçues, à savoir celui du Bénin et de la Gambie ont fait une brève présentation de leurs programmes aux membres du Conseil d’Administration.
Le vote qui s'en est suivi a abouti à l'élection du Béninois COFFI DIEUDONNÉ ASSOUVI au poste de Directeur Général du CAFRAD, remplaçant ainsi notre compatriote, le Pr Stéphane Monney MOUANDJO qui y a passé une dizaine d'années.
Assurer la continuité : un défi majeur...
L'une des principales missions du nouveau Directeur Général sera certainement d'assurer le transfert définitif du siège du CAFRAD de Tanger à Rabat, mais également de mener des réflexions afin de trouver de nouvelles stratégies mieux adaptées au contexte actuel en vue de la poursuite et du renforcement des capacités institutionnelles du continent Africain.
Remerciant enfin le Directeur Général sortant pour le travail accompli pendant ses années de gestion, la Présidente du Conseil d’Administration a levé la séance à 20h30.

