Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Marché des titres : le Cameroun s’endette pour rembourser

Marché des titres : le Cameroun s’endette pour rembourser

Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

Reconnu pour sa solvabilité depuis l’inauguration de ce marché il y a près de 13 ans, le Cameroun a utilisé sa stratégie habituelle d’emprunt pour effectuer ce remboursement. À cet effet, deux nouvelles émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) ont été réalisées le 15 avril, soit deux jours avant la date de remboursement. Ces émissions, consistant en des titres à 26 semaines pour 40 milliards de FCFA et à 52 semaines pour 25 milliards de FCFA, ont permis de lever 49,4 milliards de FCFA auprès des investisseurs.

Cette somme a non seulement couvert le remboursement dû, mais a également généré un excédent de trésorerie de 10 milliards de FCFA pour le Cameroun. Les taux d’intérêt appliqués lors de ces opérations ont reflété la tension croissante sur le marché, qui a vu ses exigences s’accroître au fil des mois en raison d’une politique monétaire restrictive. Le Cameroun a offert un taux d’intérêt moyen de 6,3% sur les BTA à 26 semaines et de 6,5% sur ceux à 52 semaines, des taux nettement supérieurs au plafond de 3% qui était couramment pratiqué par le Trésor public camerounais sur ces titres il y a quelques années.

Image

Aucun commentaire

Image

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam.

Please fill the required field.